France 40

Maroc : les nouveaux rois du Rif | ARTE Reportage



Le Rif est en ébullition.  La fin d’un tabou se joue dans la région montagneuse la plus rebelle du Maroc. Le roi a légalisé la culture du cannabis thérapeutique, cosmétique et industriel en dotant le pays d’une agence nationale de régulation.

Une première dans l’histoire du pays : ministres, industriels et laboratoires pharmaceutiques défilent dans le grenier à cannabis. Un peu comme si la corruption, la méfiance réciproque et le passé sulfureux du Rif venaient miraculeusement de s’effacer.
Considéré comme le plus grand producteur au monde de résine de cannabis, le Maroc a toujours affiché une politique de répression sévère du trafic de haschich.
Aujourd’hui, la volonté du roi est de banaliser la culture du cannabis en encadrant sa production, pour en faire une filière agricole parmi d’autres. Le but est de « reconvertir les cultures illicites destructrices de l’environnement en activités légales durables et génératrices de valeur et d’emploi », selon le projet de loi diffusé par les autorités. A la clé : une manne financière colossale. Le royaume chérifien entend bien se positionner sur un marché mondial en pleine croissance qui représente plus de 30% par an, entraîné dans le sillage d’une progression de 60% au niveau européen.
Attirés par l’or vert du Maroc, de nombreux industriels ne cachent pas leurs ambitions, suscitant l’inquiétude des producteurs de cannabis. Rencontre avec ces agriculteurs qui vivent en marge depuis des décennies et qui craignent un destin à la botte des groupes pharmaceutiques.

Reportage de Maud Ninauve et Lizzie Treu (France, 2022)
Disponible jusqu’au 18/09/2025

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

source

Related Articles

32 Comments

  1. Je suis allé une quinzaine, à Melila, Nador, Oujda, Ribat el-Rhir, Bab bou Iddir, Fès etc. terminant avec le Rif. Là-bas tu peux laisser ton vélo, personne le volera : il n'y a pas besoin d'antivol. La-bas les flics sont à l'entrée et à la sortie du Rif, pas dedans, là-bas tu t'enfile un lait-concombre par demi-litre, la-bas, tout touriste passe pour un acheteur de cannabis transformé. Sur 20 km on a croisé autour de 35 vendeurs, et y'a même une voiture qui s'est mise devant notre petit camtard pour nous faire arrêter – Je suis fiers d'être allé au Rif sans en avoir acheté, car moi, c'est l'être humain que je viens voir. Et j'ai constaté beaucoup de modestie, on vit chichement et … l'argent du cannabis ne PROFITE PAS (beaucoup) AUX RIFAINS. Quel rois ? Je n'ai vu que des spoliés :-O

  2. Sans parler du côté "défonce", le chanvre, le cannabis est une plante au multiples facettes,bio, médical, architectural etc etc, mais surtout son potentiel dans le domaine MÉDICAL que j'ai envie de crier :<<putain les dirigeants arrêter de nier la réalité bordel>>.
    Cette plante a tellement à offrir pour tout le monde que je ne comprends toujours pas pourquoi l'état français ne franchi pas le Cap depuis le temps. Enfin si jme doute bien pourquoi mais putain qu'ils ont tort.

  3. En islame le kif et le vin sont interdits.
    احلت لكم الطيبات و حرمت عليكم الخباءث..
    Bon maintenant certains marocains ne sont des musulmans c.est leurs façon de voir le vin et le kif..
    Mais qu.ils ne l.impose pas a la majorité.
    Des millions de suisse qui habitent des montagnes pourtant plus terrible que ceux de l.afrique du nord viven tres bien en elevant des vaches leurs frommages est vendu partout fans le monde. Les regions montagneuse de l.afrique du nord sont des paradis qui peuvent coler de miel de lait de fromage. Le figuier pousse tout seul sur un toit..n.en parlant de l.huile d.olive..
    Il n ya aucune justification pour aller cultiver une chose qui n.attire enfin we comote que des ennuie n.en parlant pas des armes qu.ils introduit..et la guerre de gang le paradis du kif se transfirme en enfer et qui payent le lourd tribu? Ce sont les meres et les enfants.
    C.est un malheur familiale..
    Esperant que cette region reviendra a l'epoque du Miel a flot
    👍👍🇩🇿🇩🇿

  4. le canabis subit des modifications hybrides du THC le Tetre Hydro Canabiol qui etait de 1% est passe a 8% Le Maroc est un pays producteur de drogue par excellence

  5. La guerre au Mali: une manne financiere pour la France, pier les resources naturels d'un pays sous la couverture de la guerre contre les malfaisants.
    😅😂😂😮😂😂😂😮😂😂😂😂

  6. Le défaut de la France est qu'elle ne reconnaît jamais ses crimes et ses tares .. En plus de ses crimes innombrables partout où elle était présente, vient en tête de ses tares, le fait qu'elle a vécu et elle vit encore en parasite aux dépens des richesses africaines pillées ouvertement deux siècles durant et sans interruption.

    Mais la France est championne dans le dénigrement et l'étal des défauts des autres dès qu'elle n'en tire pas un profit médiat ou immédiat.

  7. La plante du kif est classé parmis "les mauvaises herbes",cette maudite plante integrée dans le rif par les colonisateurs pousse partout dans le monde (les narcos. Trafiquants arrivent a la faire pousser méme dans les appartement dans de grands" sacs" ,les recoltes sont énormes,et lucratives ), ses mefaits font des ravages dans la société.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button